Accueil | English retour à l'ACAFS
| À propos du projet | Outils et resources | Projets pilotes | Contactez-nous |

Présentation du projet L’activité physique chez les femmes de 55 à 70+ ans de l’ACAFS destiné aux « jeunes aînées »

L’Association canadienne pour l’avancement des femmes, du sport et de l’activité physique (ACAFS) a créé un projet d’activité physique et de sport pour les femmes de 55 à 70 ans, qui vise à accroître les possibilités offertes aux femmes (âgées entre 55 et 70+ ans) en matière de sport et d’activité physique.

Ce groupe d’âge de la population est celui qui augmente le plus rapidement au Canada et celui qui augmentera de façon continue au cours des 20 prochaines années. Même si elles ont plus de 55 ans, ces femmes ne se considèrent pas comme des personnes âgées car elles estiment qu’elles sont encore bien trop jeunes. Ces femmes veulent continuer à faire ce qu’elles font et ont toujours fait (p. ex., jouer au basket-ball ou au hockey) mais ne veulent plus jouer avec les femmes plus jeunes; elles veulent des sports et des activités adaptés à leur groupe d’âge. Il n’y a actuellement pas grand-chose qui soit offert dans ce domaine dans la plupart des communautés à travers le Canada.

Face à cette croissance de ce segment de population, il est important que les femmes de 55 à 70+ ans, ces nouvelles «jeunes aînées», puissent participer à une quantité d’activités conçues selon leurs besoins. S’ils reconnaissent les besoins des femmes de 55 à 70 ans, les intervenants et intervenantes (des milieux du loisir, de l’urbanisme, de la santé publique, du secteur privé, etc.) pourront mieux y répondre, au moment où il est si important pour elles d’être actives.

Le project
Le projet a été financé par l’Agence de la santé publique du Canada en 2005 à l’échelle nationale. Au cours des quatre dernières années, partout au Canada, des groupes témoins ont été mis sur pied et des recherches nationales ont été menées. Cela a permis l’élaboration de nouvelles ressources, la prestation d’ateliers et la formation d’instructrices principales à l’échelle du pays.

En 2009, le ministère de la Promotion de la santé et du Sport de l’Ontario a financé le projet dans le but d’augmenter la participation aux sports et à l’activité physique chez les femmes ontariennes de 55 à 70+ ans. De plus, en 2010, la Fondation Trillium de l’Ontario a offert un financement pluriannuel supplémentaire. Grâce à de tels projets, de nombreux ateliers régionaux ont eu lieu, partout en Ontario, et 35 projets pilotes sont en cours à l’heure actuelle. Ces projets pilotes visent à mettre sur pied ou à améliorer les initiatives de sport et d’activité physique destinées aux femmes de 55 à 70+ ans, dans des disciplines telles que le soccer, le pickle-ball, la marche nordique avec bâtons et le patinage synchronisé. L’idée est que les femmes de 55 à 70+ ne se contentent pas de participer, mais qu’elle organisent ces activités pour elles-mêmes, leurs pairs et leur communauté. Comme plusieurs l’ont dit, « on ne fait que commencer! »

Les partenaires ayant à l’origine pris part à l’élaboration des ressources étaient : l’Association canadienne des parcs et loisirs, l’Association des infirmières et infirmiers du Canada, Ostéoporose Canada, la Coalition d’une vie active pour les aîné(e)s, l’Agence de santé publique du Canada, le ministère de la Promotion de la santé et du Sport de l’Ontario, la Fondation Trillium de l’Ontario et l’ACAFS.

Partenaires nationaux :
Colombie-Britannique – ProMOTION Plus; Association des parcs récréatifs et de plein air de la Colombie-Britannique; Alberta – Alberta Centre for Active Living; Collège régional de Grand Prairie; Yukon – Association des parcs récréatifs et de plein air du Yukon; Manitoba – Coalition d’une vie active pour les aîné(e)s; Québec – Égale Action, Fédération de l’âge d’or du Québec; Saskatchewan – Saskatchewan in Motion; Territoires-du-Nord-Ouest – Association des parcs récréatifs et de plein air des Territoires du Nord-Ouest; Terre-Neuve – Loisirs, Terre-Neuve-et-Labrador; Nouveau-Brunswick – Université du 3e âge du sud-est du Nouveau-Brunswick; Secrétariat des aînés en santé (gouvernement du Nouveau-Brunswick); Coalition pour une saine alimentation et l’activité physique du Nouveau-Brunswick; Aîné-e-s en Marche; Île-du-Prince-Édouard – Ministère de la Santé et du Mieux-être de l’Île-du-Prince-Édouard; Nouvelle-Écosse – Ministère de la Promotion et de la Protection de la santé de la Nouvelle-Écosse; Ontario – Parcs et Loisirs Ontario; Sport 4 Ontario; Ministère de la Promotion de la santé et du Sport de l’Ontario; Fondation Trillium de l’Ontario; Institut de cardiologie de l’Université d’Ottawa; Jeux de l’Ontario pour les aînés; YMCA de Hamilton; Ottawa Girls and Women in Sport; Northwestern Health Unit.

Nous remercions spécialement l’Agence de la santé publique du Canada, Legacies Now, le ministère de la Promotion de la Santé et du Sport de l’Ontario et la Fondation Trillium de l’Ontario pour le soutien apporté depuis le lancement de ce projet.

 

 
Photos courtoisie de l’ACAFS, Photographie Mariann Domonkos
© Association canadienne pour l'avancement des femmes, du sport et de l'activité physique, 2006-2011